2Goodmedia is a conscious media on the emerging of business and creative strategies for the transformation of our industries : Fashion, Art, Tech. It is a connector between talents and inspiring leaders reshaping the world around us and building a conscious economy. Follow my free spirited and meaningful conversations with brand CEOs, artists, entrepreneurs recorded live during trade shows. We talk about serious things but never take ourselves too seriously!
Episodes
Friday Nov 26, 2021
Friday Nov 26, 2021
Ceci est mon tout premier Billet intime sur le Podcast.
Extrait de l’épisode 56 avec l'artiste américain  Peter Opheim
Car chacun de mes podcasts est avant tout une rencontre humaine et un partage d’émotions. Alors, J’ai décidé de laisser libre cours à ma sensibilité et à mes émotions dans cette introduction, car je pense aussi que c’est le fait d’être humain qui crée des connections, nous rend plus intéressants et accessibles. Plus qu’un pur discours rationnel ou un exercice journalistique. Ce sont mes émotions que je cherche à transmettre à travers le podcast et j’ai choisi ma rencontre avec l’artiste américain Peter Opheim au style surprenant, parfois provocant pour démarrer cette série d’introduction au podcast sous la forme de billets intimistes. Et nous allons parler de l’imagination, l’un des moteurs de la création chez Peter Opheim.
Â
Mon invité vit et travaille entre New York et San Cristobal dans l’État du Nouveau Mexique - où se trouve son atelier – j’ai la chance de le croiser aujourd’hui a Paris ou il est présent pour sa première exposition personnelle en France, a la Cohle Galery de Pigalle.
Â
Peter Opheim a eu l’occasion de présenter son travail lors d’expositions personnelles et collectives, à travers le monde. Il a notamment exposé son travail en Russie, à Taiwan, au Japon, à Londres, New York ou encore à Los Angeles.
En rencontrant l’Artiste peintre Américain Peter Opheim Peter, je savais que la discussion allait être passionnante et surprenante pour les auditeurs du podcast. J’étais prête à lui poser toutes les questions que personne n’avait osé aborder par intimidation ou de peur de passer à côté de l’œuvre.
Car dans l’Art, il n’y a pas de règles ni de limites à la création par l’artiste et à la perception de l’œuvre par le spectateur. Et je n’ai pas été déçu par les réponses de Peter Opheim, au contraire !
Son style est reconnaissable entre tous de par sa forme d’expression inhabituelle voire provocante est constitué de personnages issus de son imaginaire. On peut y croiser de petits monstres, de petits animaux de formes irrégulières comme autant de sculptures en pâte à modeler.
Contrairement aux apparences ces personnages sont bien réels pour l’artiste et son message très sérieux. Nous avons parlé de thèmes très intéressants comme l’imaginaire, la conscience et l’inconscient, la spiritualité, la création artistique et le processus créatif, et surtout de l’Humain.
Si l’imaginaire et le rêve sont faussement associés aux contes pour enfants, c’est peut-être parce que nous avons oublié des références artistiques comme les personnages de la Comédie Divine de Dante qui met en scène aussi bien des hommes contemporains du poète que des dieux de la mythologie ou le personnage fantasmé de Béatrice, dont certains ont mis en doute l’existence réelle. Mais quelle importance que le personnage soit réel ou imaginaire pour apprécier l’œuvre de l’artiste et son message? Bien que l'action se situe dans un univers « métaphysique », Dante décrit les lieux avec réalisme et force détails en les peuplant de nombreuses figures célèbres ou imaginaires.
Â
Je laisse à présent la parole à l’artiste Peter Opheim et notre discussion servira je l’espère à démontrer qu’en Art il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises questions à poser, qu’il n’est pas nécessaire d’être cultivé pour engager des discussions passionnantes avec l’artiste sur son œuvre. L’Art nous autorise à donner place à notre sensibilité et nos émotions. Ce n’est pas avec notre rationnel qu’il faut regarder un tableau mais en donnant libre cours à nos sentiment et nos émotions. Et c’est une chance extraordinaire de pouvoir partager aujourd’hui mes émotions avec l’artiste et d’accéder à celles qui lui ont permis d’imaginer ces personnages.
EN FRANÇAIS
POUR VOUS REMERCIER DE VOTRE FIDELITÉ !
2GoodMedia s’associe avec WhatRocks pour vous offrir gratuitement des cryptos solidaires. Grâces à ces cryptos, vous pourrez faire des dons aux associations de votre choix parmi plus de 200 organisations en France et à l’international.
Déjà membre de WhatRocks ?
Cliquez ici pour recevoir vos cryptos solidaires
Â
Pas encore membre de WhatRocks ?
Cliquez ici pour ouvrir gratuitement votre compte WhatRocks
Â
Comments (0)
To leave or reply to comments, please download free Podbean or
No Comments
To leave or reply to comments,
please download free Podbean App.